Hébergement et restauration — Enseignement Supérieur CPGE / BTS / Formations Post BTS
fermer

Hébergement et restauration

Hébergement et restauration EN PREPA BL

Hébergement

Le lycée Saint-Marc ne dispose pas d'internat. Néanmoins, il se propose d'aider les futurs étudiants dans leur recherche de logement grâce à un réseau de propriétaires sérieux et fidèles depuis 30 ans. Dès l'inscription définitive validée, les étudiants ont accès à une liste de logements jointe au dossier économat qu'ils devront télécharger et remplir.

La Garantie Visale : Aide se substituant à la (Clé), Caution Locative Étudiante du Crous. Les conditions restant identiques, ce dispositif vise à couvrir les impayés de loyers (charges comprises) du locataire, quelle qu'en soit la cause, pendant toute la durée du bail. Toutes ces démarches se font via une plateforme numérique et le délais de validation de dossier est de 48h ouvrées. Si vous souhaitez bénéficier de l'aide, votre demande doit être faite avant l’état des lieux et la signature de votre nouveau contrat de location. Il est important de distinguer la Garantie Visale et l'assurance logement. Celle-ci est obligatoire pour chaque logement et vous pouvez également en faire la souscription de manière digitale. Notez qu'il existe de nombreuses aides financières dont vous pouvez également bénéficier comme Loca-Pass et Mobili-Jeune qui ont pour but d'accompagner les futurs locataires. Pensez à anticiper vos démarches administratives suite à votre déménagement (ouverture de votre compteur et souscription à un contrat d'électricité, d'eau et d'internet…).

1. DANS LE CADRE DE L'INTERNAT EXTERNE

En plus du service de restauration assuré par la société ELIOR, le lycée Saint-Marc propose une formule d'internat-externé, c'est-à-dire la possibilité de dîner au lycée le soir et de travailler sur place jusqu'à 21h30. Les étudiants qui le souhaitent réservent leur repas la semaine précédente pour les soirs de leur choix et dinent ensuite au moment qu'ils souhaitent entre 18h30 et 21h30. Cette offre fait l'objet d'une facturation trimestrielle.

Cependant, cette proposition ne revêt aucun caractère obligatoire. Les étudiants peuvent tout à fait rester travailler au lycée sans pour autant utiliser le service de restauration proposé par la société Elior.

2. LE SERVICE DE RESTAURATION HORS INTERNAT-EXTERNE

• L'OFFRE "SELF"

Sur l'application Ecole Directe, les élèves disposent un porte-monnaie électronique qu'ils doivent alimenter. Chaque passage au self est comptabilisé et décompté du solde de ce porte-monnaie. Le prix forfaitaire du repas est de 6,25 € (entrée – plat – fromage – dessert).

• L'OFFRE "CAFETERIA"

Elle permet, dans la cour du lycée, de réserver différentes fomules de snacking et plats chauds qui peuvent être consommées sur place. Le règlement se fait de la même manière que pour l'offre "SELF".

PREPA B/L LYON - LYCEE SAINT-MARC - PREPA B/L LYON