Inscriptions / Contrat de scolarisation / Bourse — Enseignement Supérieur CPGE / BTS / Formations Post BTS
fermer

Inscriptions / Contrat de scolarisation / Bourse

LA PROCEDURE D'ADMISSION EN PREPA B/L

Rappel du calendrier de la procédure d'inscription nationale

Site internet : Plateforme Parcoursup

Ouverture du site Parcoursup vers le 20 décembre 2023
Inscriptions du 17 janvier au 14 mars 2024

• du 17 janvier au 14 mars : Inscription et saisie des voeux
  • du 14 mars jusqu’au 3 avril : Finalisation des dossiers et confirmation des voeux
  • 30 mai : Réception et acceptation des propositions et début des confirmations d’inscription
  • 12 juillet : fin de la phase finale d’admission

Attention : passé ce délai, tout dossier non reçu entraînera une annulation de l’inscription.
Attention également au travail de vacances conséquent à commencer dès début juillet.

L'admission en CPGE BL dépend de l'examen du dossier de candidature. La commission, formée par les enseignants de la PREPA B/L examine le dossier de chaque élève et procède ensuite à un classement de l'ensemble des dossiers. Ce classement permet la sélection finale des candidats qui doivent alors répondre à la proposition qui leur est faite.

Important : Conformément à la loi aucun entretien oral avec un candidat ne peut avoir lieu à un quelconque moment de ces trois phases. Un candidat qui serait convoqué à un entretien oral ou à une quelconque réunion doit immédiatement réagir en le signalant à la direction de son établissement mais aussi en contactant immédiatement les services du Rectorat et le Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique s'il s'agit d'un établissement privé.

Constitution du dossier d'inscription en PREPA B/L
  1. Les élèves de Terminale n'ont pas de dossier à envoyer. La commission examinera les dossiers directement via Parcoursup (dossiers dématérialisés)
  2. Les élèves déjà bacheliers : même procédure

Constitution du dossier dématérialisé :

• Bulletins de 1ère et Terminale
  • Relevé des notes du BAC et des notes en enseignement supérieur
  • Une avis motivé expliquant pourquoi vous avez choisi une CPGE B/L et les concours que vous envisagez de préparer
Dossier administratif pour une entrée en PREPA B/L

En juin et juillet, les candidats admis en PREPA B/L à Saint-Marc, devront confirmer leur inscription. Dès que l'élève répond "oui définitif" sur la plateforme Parcoursup, il reçoit un code d'accès pour ouvrir le dossier de rentrée. Nous attirons l'attention des admis sur le fait que des travaux de vacances obligatoires sont insérés dans le dossier de rentrée. Alors n'attendez pas fin août pour prendre connaissance du dossier et commencer à travailler....

Les élèves doivent prévenir le lycée Saint-Marc par mail (lycee@centresaintmarc.org) et démissionner de notre formation sur la plateforme Parcoursup dès lors qu'ils sont admis en IEP et ne veulent plus venir en prépa.

Sécurisation des Parcours : concernant les inscriptions parallèles en université, celles-ci interviendront qu'après la rentrée de septembre. Vous n'avez donc rien à cocher ni à effectuer sur la plateforme Parcoursup.

LE CONTRAT DE SCOLARISATION

Une politique tarifaire volontariste et solidaire

Nos très bons résultats sont à mettre en relation avec une politique tarifaire volontariste et solidaire.

Nous estimons qu'aucun élève ne doit être exclu de classe préparatoire au motif que ses parents ont des revenus insuffisants ou trop modestes pour pouvoir lui offrir ce type de scolarité.

Parce que nous savons parfaitement qu'un montant de scolarité unique pour toutes les familles est facteur d'exclusion, le lycée Saint-Marc a fait le choix de quatre catégories de montants de scolarité.

Celles-ci, indexées sur le quotient familial, nous permettent de garantir les frais de scolarité les plus bas qui existent pour les familles les plus modestes (978 euros annuels) et d'offrir au plus grand nombre un montant de scolarité raisonnable.

QUOTIENT FAMILIAL CATÉGORIE  CONTRIBUTIONS TRIMESTRIELLES
Inférieur à 6011 €    326 €
De 6012 à 10273 € B 562 €
De 10274 à 19637 € C 744 €
De 19638 à 23500 €  D 991 €
Supérieur à  23501 € Forfait 1029 €

BOURSE D' ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

BOURSE D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Vous devez vous connecter sur le site www.crous-lyon.fr et faire une demande de bourse. L'attestation provisoire sera à déposer au secrétariat à la rentrée pour signature puis expédition au CROUS de Lyon.

Le lycée Saint-Marc est habilité à accueillir des étudiants boursiers.

Demander une plaquette

PREPA B/L LYON - LYCEE SAINT-MARC - PREPA B/L LYON